La haute définition HD Ready

Logo HD Ready

Le standard "HD Ready" garantit au consommateur un minimum de fonctionnalités intégrées à l'écran plat pour recevoir la télévision en haute définition. L'objectif est d'adapter au plus près la définition de l'image source avec celle de l'image qu'il est possible d'afficher à l'écran. Les caractéristiques d'un écran plat "HD Ready" précisent donc la définition minimale de l'image qu'il doit pouvoir afficher, mais aussi le type de connecteurs dont il dispose, et enfin la capacité à reconnaître des codes de protection anti-piratage pouvant être insérés dans les images sources qu'il reçoit.

Plus précisemment un écran plat LCD ou plasma est constitué de pixels qui, en s'illuminant, reconstituent les pixels contenus dans les images sources. Les images HD produites par des caméras haute définition ou par numérisation de supports films peuvent désormais avoir une définition idéale de 1080 lignes de 1920 pixels chacune, ce qui donne des images de 2 millions de pixels environ. Or pour afficher à minima des images haute définition à l'écran, le label "HD Ready" offre deux possibilités, l'une s'appelle le 720p et l'autre le 1080i.

Ces deux procédés sont issus d'un compromis qu'il a fallu faire entre la définition idéale d'une image haute définition et le nombre de pixels réellement disponibles sur un écran plat. La plupart des écrans plats "HD Ready" commercialisés n'ont pas en effet une définition de 1080 lignes ; la définition que l'on trouve généralement est de 768 lignes de 1366 pixels chacune, donc une définition inférieure à la vraie haute définition. C'est pourquoi aussi les chaînes de télévision dites en haute définition ne diffusent pas non plus de vraies images en haute définition, la plupart d'entre elles les diffusent en mode 1080i où chaque image est élaborée à partir de 2 images entrelacées de 540 lignes par 1920 pixels chacune, alors que d'autres chaînes peuvent aussi diffuser des images en mode 720p constituées de 720 lignes de 1280 pixels chacune et sans entrelacement. Ces définitions d'images diffusées correspondent donc mieux à la définition réelle des écrans commercialisés. C'est la carte graphique vidéo de l'écran qui adapte ensuite les pixels des images reçues à ceux à afficher à l'écran.

La haute définition Full HD

Logo Full HD

La désignation "Full HD" pour un écran permet d'éviter ces compromis d'adaptations nécessaires entre la définition d'une vraie image haute définition reçue et celle de l'écran qui la restitue. En effet un écran "Full HD" possède d'origine les 1080 lignes de 1920 pixels, ce qui permet d'y afficher toute vraie image haute définition sans avoir à retraiter les pixels de l'image. La qualité est donc meilleure sous réserve toutefois que l'image source soit bien, elle aussi, une image "Full HD" de 1080 par 1920 pixels et on vient de voir que ce n'est pas toujours le cas, notamment pour les programmes haute définition diffusés par les chaînes tv ; pour gérer les images 720p ou 1080i des chaînes tv, la carte graphique vidéo d'un écran "Full HD" doit alors être aussi capable de les traiter pour adapter leur définition à celle de l'écran, qui dans ce cas est meilleure que celle de l'image reçue.

Les productions "Full HD" sont surtout disponibles sur les DVD haute définition, Blu Ray ou HD DVD, et regarder un film dans ces conditions avec un écran "Full HD" est vraiment exceptionnel de qualité.

Conclusions

En résumé, acheter un écran "HD Ready" sera donc tout à fait adapté pour regarder la télévision en haute définition, cependant cet achat ne permettra pas de regarder les futurs DVD HD en profitant de la haute résolution. Le Full HD permet d'exploiter au maximum les fonctionnalités qui vont nous être proposées dans un proche avenir.

Ce site est listé dans la catégorie Actualité et médias : TV Haute Définition de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire